Façons dont les cabinets d’avocats utilisent le marketing numérique

by Joyce

La portée du marketing numérique a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Alors qu’il y a des années, le site Web était l’alpha et l’oméga de la présence en ligne, les entreprises doivent désormais représenter leur nom, leur marque et leurs services via d’autres plateformes numériques. En matière de marketing numérique légal, la question est de savoir lesquels des nombreux moyens et méthodes de marketing numérique sont efficaces ? Le fait est que tous ne le sont pas, alors comment les cabinets d’avocats peuvent-ils séparer l’utile de l’inutile ? Quelles méthodes fonctionnent ?

1. Site Web
Le site Web d’un cabinet d’avocats est comme le point d’ancrage de sa stratégie globale de marketing numérique. Il constitue la principale source d’information pour ceux qui recherchent des services et des conseils juridiques, ainsi que le premier port d’escale pour ceux qui cherchent à se renseigner et à établir un contact avec un cabinet d’avocats. Le site Web doit être optimisé pour une utilisation sur des appareils intelligents, y compris les smartphones et les tablettes.

Les cabinets d’avocats utilisent leur site Web comme plate-forme fondamentale sur laquelle présenter leurs USP, les avis des clients, un blog (voir ci-dessous) et des informations sur les services qu’ils fournissent à leurs clients et à la communauté au sens large. Le site Web sera également comme un portail, connectant les visiteurs à d’autres plateformes de marketing numérique comme les canaux sociaux et plus encore.

2. Blogue
Un blog peut sembler démodé, mais un cabinet d’avocats peut gagner beaucoup de valeur en maintenant un blog, surtout si les articles clés du blog sont également accompagnés d’une vidéo intégrée. Le contenu du blog contiendra les mots-clés les plus importants pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) nécessaires pour aider à générer du trafic vers le site Web en premier lieu. Le blog est la partie « vivante » du site qui est régulièrement modifiée et mise à jour, ce qui en soi permet de le trouver plus efficacement via les moteurs de recherche comme Google.

En outre, les cabinets d’avocats utilisent des blogs pour s’établir en tant qu’autorité locale sur divers sujets, ce qui les aide à renforcer la confiance dans la communauté et à créer une perception positive du cabinet en tant qu’organisation digne de confiance, utile et ouverte, prête à partager sagesse ainsi que d’offrir des services juridiques.

3. Marketing par e-mail

Le marketing par e-mail est un autre outil qui peut sembler un peu “hier”, mais c’est en fait un domaine du marketing toujours aussi fort et bien utilisé par les cabinets d’avocats. Le marketing par e-mail est spécialement écrit et envoyé à un public ciblé, peut-être des clients existants sous mandat, ou des clients potentiels, ou des clients existants ayant des exigences récurrentes, des délais ou des jalons importants à venir. Le courrier électronique est un outil indispensable pour tenir toutes les parties informées et sur la bonne voie.

4. Vidéo

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus dans la section blog, la vidéo est de plus en plus utilisée dans les stratégies de marketing numérique efficaces pour les cabinets d’avocats. Les articles sur des sujets juridiques peuvent être intimidants à lire, c’est pourquoi les vidéos aident à décomposer les points principaux et à rendre les informations juridiques plus accessibles et plus faciles à comprendre. Les infographies au format vidéo et image fixe en sont également un élément clé.

5. Médias sociaux

Enfin, une grande partie du contenu ci-dessus, en particulier la vidéo et les infographies, est acheminée via les plateformes de médias sociaux pour une portée et une exposition maximales. Les cabinets d’avocats utilisent généralement Facebook, Instagram, Twitter et éventuellement YouTube.

Comment le marketing numérique est exploité
Lorsque toutes les méthodes ci-dessus sont bien exploitées, un cabinet d’avocats acquiert un aperçu critique de ses propres opérations, de ses succès et des domaines dans lesquels il doit investir davantage de ressources pour s’améliorer. L’une des choses belles et utiles du marketing numérique est la précision des commentaires qu’il donne.

Par exemple, si vous voyez à partir des données de votre marketing numérique que les messages concernant un domaine de la prestation de services juridiques n’ont suscité presque aucun engagement alors que d’autres étaient très populaires, cliqués et largement partagés, alors vous savez que vous pouvez donner la priorité à ce dernier par rapport au premier pour un meilleur rendement global.

You may also like

Leave a Comment